Une démonstration de caractère par les Filons hockey

Une démonstration de caractère par les Filons hockey
Les Filons occupent le deuxième rang de leur division et la troisième place au classement général. (Photo : Gracieuseté - Claude Mainville)

Une fois de plus cette saison, les Filons hockey ont fait preuve de caractère au cours de la dernière fin de semaine. Après avoir servi toute une frousse aux meneurs au classement vendredi, les Thetfordois ont comblé un déficit en troisième période, dimanche, pour l’emporter et ainsi diviser les honneurs de leurs deux rencontres.

C’est tout un défi qui attendait les Filons, vendredi, alors que ceux-ci rendaient visite aux détenteurs du premier rang, les Dynamiques du Cégep de Ste-Foy. Dès le début du match, la troupe de l’entraîneur Nicolas Boucher démontre qu’elle ne souffre d’aucun complexe face aux locaux en prenant l’initiative quand Antoine Savard lance les siens en avance avec son septième but de la saison. Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’Isaac Caron d’enfiler l’aiguille pour doubler la priorité des Filons qui rentrent donc au vestiaire avec une marque de 2 à 0 en leur faveur après une période.

Aucune équipe ne parvient à marquer lors du second engagement et le pointage demeure inchangé jusqu’à la 14e minute de jeu en troisième période. C’est alors que le ciel s’écroule sur les Filons. Les Dynamiques brisent finalement la glace et ce but semble revigorer les locaux qui en ajoutent deux autres en moins de deux minutes pour prendre les devants pour la première fois dans la rencontre. En retard d’un but, les Filons tentent le tout pour le tout en retirant leur gardien au profit d’un sixième patineur, mais la stratégie s’avère infructueuse puisque ce sont les Dynamiques qui en profiteront pour inscrire un but d’assurance dans un filet désert et signer du même coup une victoire de 4 à 2.

De retour à domicile après trois matchs successifs sur la route, les Filons recevaient le Boomerang du Cégep André-Laurendeau, dimanche. Un seul but est inscrit en première période et il survient en toute fin d’engagement lorsque Marc-Antoine Pépin permet aux Filons de prendre les devants. Les visiteurs répliquent à deux reprises à la période suivante pour soutirer l’avance et mènent ainsi 2 à 1 après 40 minutes de jeu.

Les Filons ne semblent toutefois pas avoir dit leur dernier mot et enregistrent cinq buts sans réplique dans les vingt dernières minutes pour l’emporter 6 à 2. Sans doute fouettés par les propos de l’entraîneur Nicolas Boucher entre les deux périodes, les locaux dominent complètement comme en témoignent les 17 tirs vers le filet ennemi contre seulement quatre par le Boomerang. Alexandre Roy avec deux, Isaac Caron, Félix Boucher et Nicolas Lamarre inscrivent les buts des Filons.

Au terme de la rencontre, coach Boucher a vanté le caractère de son équipe. «Au camp d’entraînement, on voulait bâtir notre équipe autour de cette identité. Mais même avec du caractère, il faut respecter notre système. On a du succès avec notre système. Quand on s’en éloigne, comme en deuxième période, ça devient plus difficile. Heureusement, on est revenu de la bonne façon en troisième».

L’entraîneur des Filons a, par ailleurs, reconnu le travail du duo Boucher-Roy. «Ils se sont démarqués en troisième période. Ils ont pris leurs responsabilités de leaders et cela a fait la différence».

Présentant un dossier de sept victoires, trois défaites et deux revers en tirs de barrage, les Filons occupent le deuxième rang de leur division et la troisième place au classement général. «Je pense sincèrement qu’on est capable de faire encore mieux. Il faut s’habituer à jouer sous la pression. Ce sera comme ça en séries et il faut s’y préparer. Je demande à mes joueurs d’être élégants sous la pression. J’ai confiance dans ces jeunes-là. Rien ne va nous contenter», de clamer Nicolas Boucher.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires