L’Assurancia glisse au second rang
Dans son seul match à l’affiche au cours de la dernière fin de semaine, l’Assurancia de Thetford s’est incliné 3-2 devant les Draveurs de Trois-Rivières. Cette défaite combinée à la victoire de Jonquière a fait reculer la formation thetfordoise au second rang du classement, un point derrière les Marquis.
Les joueurs de l’Assurancia avaient encore frais à la mémoire ce revers de 6-2 subi deux semaines auparavant dans la Cité de Laviolette face à ces mêmes Draveurs qui occupent la dernière place du circuit Martel, mais il semble qu’ils aient oublié qu’un match durait 60 minutes.
L’Assurancia se dirigeait vers la victoire après 40 minutes, mais s’est effondré au dernier tiers. Accusant un retard d’un but, les Draveurs ont marqué deux fois dans l’intervalle de 108 secondes avec un peu plus de cinq minutes à faire, ce qui a fait la différence dans la rencontre.
«On aurait pu se sauver avec la partie en deuxième avec tout ce qu’on a manqué. Sauf qu’en troisième, on est revenu deux, trois fois en paresseux dans notre zone, ce qui nous a coûté le match», a expliqué l’entraîneur Bobby Baril après la rencontre.
Au premier engagement, les deux équipes se sont échangé un but. Francis Wathier a ouvert la marque pour l’Assurancia pendant un jeu de puissance, mais les Draveurs ont nivelé le pointage avec seulement 30 secondes à égrainer au tableau. Thetford a complètement dominé la période médiane avec 15 lancers contre quatre, mais n’a pu qu’inscrire un but, celui d’Alexandre Tremblay. L’équipe s’est heurtée à Marc-Antoine Gélinas qui a réalisé 27 arrêts. Gabriel Girard n’a rien à se reprocher dans la défaite puisqu’il a repoussé 28 des 31 tirs dirigés vers lui.
Francis Wathier plus présent en décembre
L’attaquant Francis Wathier, qui évolue sur une basse sporadique avec l’Assurancia cette saison après avoir été acquis dans la dissolution des Prédateurs de Laval, sera plus présent dans l’entourage de l’équipe en décembre. Comme la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) fait relâche pour la période des Fêtes, son horaire lui permettra de disputer quatre des six parties restantes au calendrier en 2017 de l’Assurancia. «Je remercie les Olympiques de Gatineau et l’Assurancia qui me permettent de jouer selon mon horaire. J’ai le meilleur des deux mondes.»
Dans la défaite de 3-2 vendredi, Wathier a enfilé l’aiguille une fois et préparé le but d’Alexandre Tremblay. En cinq matchs jusqu’à maintenant, l’ancien choix des Stars de Dallas a récolté neuf points, dont six buts. «Quand je joue, c’est pour avoir du plaisir», indique celui qui possède également son académie de hockey à St-Isidore, en Ontario, d’où il est originaire.
Étant présentement l’un des adjoints de l’entraîneur Éric Landry chez les Olympiques de Gatineau, Francis Wathier aimerait bien devenir entraîneur-chef pour une équipe du circuit Courteau. «C’est quelque chose que je vise, mais quand je serai réellement prêt», admet l’athlète de 33 ans qui aime encore se retrouver sur le banc avec ses coéquipiers.
Un match pour le premier rang
L’Assurancia, qui vient d’encaisser quatre défaites à ses six derniers matchs, aura une fin de semaine fort chargée. Cela débutera vendredi par une visite à Jonquière où l’équipe tentera de reprendre le premier rang du classement.
Le lendemain, les Éperviers de Sorel-Tracy seront les visiteurs au Centre Mario Gosselin après une absence de deux semaines. Présentement, deux points séparent les deux équipes et les Éperviers ont deux matchs en main.