East Broughton : le maire souhaite l’instauration d’un bon climat de travail

La Municipalité d’East Broughton affirme maintenant sa volonté d’instaurer un bon climat de travail après l’entente de principe survenue avec ses employés, le 25 juin. Ces derniers étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2017.

«Nous sommes contents que ce soit réglé, ça faisait quand même longtemps. Nous en sommes arrivés à une entente grâce à de bons efforts de part et d’autre», a mentionné le maire François Baril en entretien avec le Courrier Frontenac.

Rappelons que ce dernier n’était pas en poste au moment d’amorcer les négociations en juin 2018 puisqu’il n’a été élu qu’en décembre après le départ de l’ancien maire Kaven Mathieu. Un conciliateur avait par la suite été nommé au dossier au cours du mois de mars. Malgré cela, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les 16 membres de la section locale 3666, dénonçait en mai le climat de travail malsain à East Broughton.

Maintenant qu’une entente est intervenue, le maire Baril a souligné la volonté de la Municipalité d’améliorer les choses. «Nous avions mis un comité de relations de travail en place, nous étions prêts à nous rencontrer, mais finalement le syndicat avait décidé de ne pas aller de l’avant. Là, c’est clair que nous allons le remettre en place. C’est en nous rencontrant que nous pouvons corriger les choses s’il y a lieu.»

Pour ce qui est de l’affirmation du SCFP selon laquelle des caméras étaient braquées en continu sur des travailleurs, le maire a indiqué qu’elles seraient déplacées, bien que celles-ci n’étaient pas réellement dirigées sur les employés, mais principalement vers les entrées et sorties. D’ailleurs, aucun des employés concernés n’a de poste de travail fixe puisqu’ils sont appelés à plusieurs endroits dans le cadre de leurs fonctions.

«C’était faux de dire qu’elles étaient braquées en continu sur eux, mais parfois c’est une question de perception. Ils ont demandé que l’objectif soit dirigé vers l’extérieur et non vers l’intérieur, ceci devrait se faire d’ici deux semaines», a conclu M. Baril.

À lire :

East Broughton : entente de principe avec les employés municipaux

Les employés municipaux d’East Broughton montent le ton