Front commun afin de redonner vie au Magasin général O’Brien

Victime d’un incendie ayant lourdement endommagé la partie avant de son rez-de-chaussée le 17 septembre dernier, le Magasin général O’Brien fait maintenant l’objet d’un front commun de la part du milieu culturel de la région. L’objectif est de réhabiliter le centre d’interprétation situé sur la rue du Lac-Noir dans le secteur Black Lake.

Dans la foulée de ces événements, un désir de collaboration et de partenariat s’est fait sentir. De plus, lors des démarches visant le renouvellement de la politique culturelle de la Ville de Thetford Mines, une consultation auprès des acteurs du milieu avait permis de constater la nécessité de mettre en place une table de concertation dans le but d’offrir un soutien si une telle situation se produisait.

Un comité a donc été créé pour étudier les meilleures stratégies à adopter pour prêter main-forte à la Société du patrimoine de Thetford Mines. Par conséquent, l’opération «Ensemble, redonnons vie au Magasin général O’Brien» a été lancée en vue de venir en aide à l’organisme responsable du centre d’interprétation. Le projet vise à trouver les ressources nécessaires pour le sécuriser, le réparer, le nettoyer et le regarnir afin qu’il puisse de nouveau accueillir les visiteurs très bientôt.

Appel à l’aide

Selon le président de la Société du patrimoine, Rénald Turcotte, le coût pour remettre le lieu en état devrait dépasser le montant d’assurance de 111 500 $ (celui-ci n’est toutefois pas encore officiel). C’est pourquoi l’organisme demande maintenant le soutien de la région, et ce, à plusieurs niveaux.

«Que ce soit pour les réparations, incluant main-d’œuvre spécialisée et matériaux, pour restaurer les artefacts, pour le grand ménage du rez-de-chaussée ou simplement pour offrir un soutien moral, l’aide de la population est sollicitée. Nous avons reçu beaucoup de mots d’encouragements depuis l’incendie et sentons que les gens ont à cœur la survie du magasin. Nous souhaitons de tout cœur que ce malheur se transforme en une occasion de démontrer à tout le monde que les acteurs du milieu sont unis pour la sauvegarde de notre patrimoine», a mentionné M. Turcotte.

Par ailleurs, l’organisme a tenu à souligner une première contribution de la part de Sacha Marseille, propriétaire de Lignes électriques Appalaches. Ce dernier a procédé à une inspection, effectué quelques réparations et permis de réapprovisionner la bâtisse en électricité.

Les gens qui souhaitent s’impliquer auprès du comité, offrir de la main-d’œuvre pour la restauration ou du temps de bénévolat sont invités à communiquer avec Rénald Turcotte au 581-679-0607 ou Denis Bourassa au 418-338-3230.

À lire : Un dur coup pour le patrimoine régional

À lire : Un incendie qui serait d’origine électrique